ENQUÊTE SUR LE SEXISME ET LE HARCÈLEMENT SEXUEL À L’OPÉRA

En association avec ComposHer, un groupe d'artistes du milieu de l'opéra entreprend une enquête de grande ampleur sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans ce secteur. Cette enquête s'adresse aux femmes et aux hommes de tous les corps de métiers.



Cette enquête s'insère dans une étude plus vaste portant sur la place des femmes à l'opéra. Elle analysera les partitions, les livrets et les personnages féminins d'une dizaine d'opéras. En outre, une partie importante de ce travail portera sur la façon dont les femmes qui travaillent à l'opéra vivent leur métier, sur les formes et l'intensité du sexisme dans ce milieu, ainsi que sur le harcèlement sexuel : c'est l'objet de ce questionnaire. Les hommes étant aussi victimes de harcèlement sexuel au travail et de discriminations en raison de l'orientation sexuelle, il aurait été regrettable de les exclure de cette enquête : ils sont donc invités à répondre également.

(Temps de réponse indicatif : 8 - 10 minutes)

DÉFINITIONS :

  • Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements qui tendent à stigmatiser, à délégitimer, à inférioriser les femmes en raison de leur sexe. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodine voire bienveillante, appelées sexisme ordinaire (stéréotypes, « blagues », remarques, pratiques d'exclusion, marques d'irrespect) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtres).

  • Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. (article 222-33 du Code pénal). 

  • Les "agissements sexistes" sont interdits par le Code du travail (article L1142-1) : "tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant".

Les données recueillies dans le cadre de ce questionnaire ne sont accessibles qu'aux auteurs.rices de ce questionnaire.

ComposHer ne fait qu'héberger cette enquête : l'association n'a pas accès aux données et ne participe pas à leur traitement.

© ComposHer 2020. Tous droits réservés. 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône