Anecdotes, histoires de musiciennes, articles

musicologiques ou engagés... Découvrez ici la vie

de compositrices oubliées, un regard sur l'actualité,

et les écrits de celles et ceux que ces créatrices passionnent.

Ailsa Dixon - un renouveau musical

Combien ont déjà entendu le nom d'Ailsa Dixon ? 
 

Ailsa Dixon fait partie des nombreuses compositrices laissées de côté par l’histoire de la musique et qui font l’objet d’un intérêt nouveau. Elle n’a commencé à être reconnue qu’au cours des derniers mois de sa vie. Si ses œuvres ont été données à plusieurs reprises pendant les années 1980 et 1990 (notamment par Ian Partridge, Lynne Dawson et le Brindisi Quartet, sous la houlette de Jacqueline Shave), elles ont ensuite été complètement négligées durant plusieurs décennies.

par Josie Dixon

Mel Bonis (1858-1937), Parcours d’une compositrice de la Belle Époque

C’est un ouvrage riche et varié que nous offre le Palazzetto Bru Zane et on ne peut que se réjouir d’une telle initiative qui était indispensable pour contribuer à la lente résurrection des compositrices. Espérons désormais que le milieu de la musicologie s’investisse dans le défrichement de ce vaste champ que représente les études autour des compositrices, et que ce livre soit le premier d’une longue liste !

par Martin Barré

Chloé Briot : une histoire de l’omerta

Les artistes concepteurs de notre grande enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra relisent l’affaire Chloé Briot à la lumière de nos premiers résultats, et mettent en lumière la mécanique de l’omerta.

Chef.fe, la websérie subtilement féministe

Très subtilement féministe, la websérie de Camille Ducellier est avant tout une jolie approche du métier de chef.fe d’orchestre et de ses défis. Avec cinq épisodes d’une dizaine de minutes, la réalisatrice, qui filme à la verticale, veut proposer un format court et percutant, qui dépoussière un métier encore trop souvent considéré à l’aune de clichés datant du siècle dernier.

par Clara Leonardi

Compositrices et invisibilité : comment réécrire l'Histoire ?

Comment réécrire l’histoire ? Comment redonner une place aux compositrices de l’histoire, rendre compte du contexte dans lequel elles ont vécu et composé, et des obstacles et des réussites qui ont jalonné la véritable histoire de la musique “des femmes” ? Ces questions sont au coeur de la conférence présentée par la musicologue Raphaëlle Legrand le 27 février 2020. Et comme elles sont au coeur de la démarche de ComposHer, nous n’avons pas manqué l’occasion d’y réfléchir et de vous présenter nos réflexions.
 

par Marie Humbert

Musique classique : entre tradition et #MeToo, de nouveaux enjeux de pouvoir

La question que posent les affaires Plácido Domingo, Charles Dutoit, Daniel Barenboim ... est celle des normes en vigueur dans le milieu de la musique classique : au-delà du mouvement #MeToo à proprement parler, il semblerait que les sensibilités et les mentalités évoluent, et que l’autorité autrefois incontestée des chefs d’orchestre ou des stars du monde de l’opéra et de l’orchestre soit désormais soumise à un regard critique...

par Alice Lacoue-Labarthe

Il était une fois... Elsa Barraine

Les mains dans les poches de son trop grand manteau, l’air un peu gêné mais le sourire malicieux, Elsa Barraine pose devant le photographe. Nous sommes le 29 juin 1929, et le nom du gagnant du Prix de Rome de composition vient d’être annoncé à la presse. Or, surprise ! Cette année, il ne s’agit pas d’un gagnant, mais d’une gagnante : elle s’appelle Elsa Barraine, elle n’a que 19 ans, et elle vient de gagner le plus prestigieux prix de composition musicale français...

par Mariette Thom