top of page

Qui sommes-nous ?

Imaginé au printemps 2018, ComposHer est né d’un constat : aujourd’hui, si un orchestre amateur souhaite jouer la Symphonie Inachevée de Schubert, il trouve en quelques minutes la partition, libre de droits, sur Internet. Il existe de nombreux enregistrements, dirigés par les plus grands maîtres, de cette œuvre qui pourront le guider dans son interprétation, et l’œuvre est suffisamment connue pour que de nombreux musiciens l’aient déjà dans l’oreille ou, mieux, l’aient déjà jouée. Si, au contraire, cet orchestre fait le choix, apparemment audacieux, d’aborder le répertoire d’une compositrice, aucune de ces étapes n’est facile. La partition ne se trouve pas gratuitement, il faut l’acheter, ou bien elle n’est même pas éditée ; il n’existe pas d’enregistrement de cette œuvre, ou, parfois, seulement des versions de piètre qualité ; aucun musicien n’ayant entendu l’œuvre, le travail sera plus long et moins intuitif ; et la pièce, peu connue, attirera un public moins nombreux le jour de la représentation. Comment, dès lors, espérer que les grandes compositrices de l’Histoire soient un jour écoutées et appréciées pour leur talent ? Comment espérer que des jeunes femmes se lancent dans la composition, en l’absence de modèle féminin ?

Chez ComposHer, nous pensons que les compositrices ont autant de talent que leurs homologues masculins, et que plusieurs véritables chefs d’œuvre qu’elles ont écrits n’ont simplement pas été retenus par l’Histoire, parce qu’elles étaient des femmes. Nous sommes convaincus que chaque mélomane, érudit·e ou non, peut apprécier ces pièces. Et parce que nous aurions aimé les découvrir plus tôt, nous mettons au service de ces compositrices une équipe de bénévoles, musicien·ne·s amateur·ice·s ou professionnel·le·s, mélomanes passionné·e·s, qui écoutent, éditent, conseillent et découvrent sans cesse de nouvelles pièces.

Nos actions

ComposHer promeut le travail de toutes les femmes impliquées dans le milieu de la musique classique :

  • Nous éditons bénévolement des partitions, pour la plupart encore jamais éditées auparavant, à partir des manuscrits de la compositrice,  afin que, lisibles par tous·tes, elles puissent être jouées gratuitement par des ensembles, notamment amateurs ;

  • Nous aidons ensembles et institutions à concevoir des concerts autour des compositrices ;

  • Nous communiquons autour d'un maximum d'initiatives qui mettent à l’honneur les compositrices et les femmes interprètes ;

  • Nous faisons connaître les compositrices et les femmes interprètes à travers des interviews, des critiques de concerts et de disques, mais aussi des playlists qui les mettent à l’honneur ;

  • Nous écrivons sur les inégalités hommes/femmes dans le milieu de la musique classique, et tirons la sonnette d’alarme chaque fois que cela est nécessaire.

bottom of page