top of page

Nos partitions

illustration.jpg

Composée en 1832

Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors (en ut, en mi), 2 trompettes, timbales, cordes

Source : partition manuscrite MA Ms. 38

L'Ouverture en ut majeur de Fanny Hensel (née Mendelssohn) est sa seule œuvre orchestrale (hors cantates et œuvres vocales). Cette édition est le fruit d'une collaboration avec HenselPushers.org, qui publie des éditions gratuites des œuvres de Hensel, notamment l'intégrale de sa musique de chambre.

 

Parties de cors disponibles également en fa

Parties de trompettes disponibles également en si bémol

Durée : 10'

LIEVEN Sonate pour clavecin (visuel).jpg

Composée vers 1820

Instrumentation : Pianoforte ou clavecin

Source : partition manuscrite

Née sous l'Empire Russe, Dorothea von Lieven est avant tout une femme d'état. Épouse de l'ambassadeur russe au Royaume-Uni, elle est une figure influente de la politique en Europe au début du XIXe siècle. Elle est aussi présente sur la scène artistique, et est l'autrice de quelques œuvres pour le pianoforte.

Farrenc Sylphide visuelsite et RS.jpg

Composée en 1835

Instrumentation : Piano

 

Rondo - Valse sur un motif de Masini

Source : partition manuscrite

Louise Farrenc est une compositrice, pédagogue et pianiste française. Elle est célèbre pour son œuvre pour piano, mais également pour trois symphonies et un grand catalogue de musique de chambre. Dans le milieu musical français, elle se distingue par ses influences, son goût pour la musique instrumentale et ses choix d'instrumentation (par exemple dans le nonet pour flute, hautbois, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse).

Visuel Mayer.jpg

Composée en 1845-47

Partition d'orchestre et matériel d'orchestre

Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en si ), 2 bassons, 2 cors (en ut, mi , fa, ré ), 2 trompettes (en si ), timbales, cordes

Sources : partition d'orchestre autographe et matériel manuscrit

Parties de cors disponibles également en fa

Parties de trompettes disponibles également en si bémol

 

Durée : environ 35'.

I. Adagio - Allegro energico

II. Adagio

III. Allegro vivace
  Minuetto. Moderato

    Allegro vivace

IV. Finale. Adagio - Allegro

Visuel Gail.jpg

Composé en 1813

Partition d'orchestre et matériel d'orchestre

Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en ut), 2 bassons, 2 cors (en ut), cordes

Source : partition d'orchestre Gaveaux et matériel manuscrit et imprimé 1813

Parties de clarinettes disponibles également entièrement en si bémol
Parties de cors disponibles également en fa

 

Durée : environ 6'.

Les Deux Jaloux est un opéra-comique en 1 acte sur un livret de Jean-Baptiste-Charles Vial.

visuelsite.jpg

Composé en 1904

Instrumentation : 2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes (en si bémol puis la), 1 clarinette basse (en si bémol puis la), 2 bassons, 1 contrebasson, 4 cors (en fa), 2 trompettes (en ut), 3 trombone, 1 tuba, timbales, percussions (triangle, caisse claire, cymbales, grosse caisse, tambourin), 1 orgue, 1 harpe, cordes

Source : partition d'orchestre (sans matériel) de 1911, Breitkopf & Härtel

Parties de clarinettes disponibles également entièrement en si bémol
Parties de trompettes disponibles également en ut

 

Durée : environ 9'.

The Wreckers est un opéra en 3 actes sur un livret de Henry Brewster, initialement en français. C'est le 3ème opéra de la compositrice anglaise. L'orchestration de cette ouverture est riche et les thèmes nombreux, tantôt lyriques tantôt dramatiques.

visuelsite.jpg

Composé en 187..

Instrumentation : Voix, piano

 

Durée : environ 3'.

The Ringlet est une mélodie en deux sections sur un poème d'Alfred Tennyson. La compositrice propose deux tonalités (voir les sources) : Fa majeur (voix haute) et ré majeur (voix moyenne). L'édition réalisée par ComposHer existe dans les deux tonalités.

visuelsite.jpg

Ailsa Dixon - Shining Cold

Composé en 1986

Instrumentation : Ondes Martenot, Soprano, Alto, Violoncelle

 

Durée : environ 6'.

Édité avec l'autorisation de Josie Dixon, fille de la compositrice.
Pour accès à la partition complète et au matériel / For access to the full score and the parts :

Shining Cold est une pièce en quatuor, où les deux violons sont remplacés par les Ondes Martenot et une voix de soprano, sans paroles. Le timbre des Ondes, souvent à la tierce supérieure de la voix, confère à la pièce une couleur à la fois froide et lumineuse, comme le laisse entendre le titre.

visuelsite.jpg

Augusta Holmès - La Nuit et l'amour

(Interlude orchestral de Ludus pro patria)

Composé en 1888

Instrumentation : 2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, 2 harpes, cordes

(ComposHer propose un arrangement avec seulement 2 bassons, et également une partie de harpe unique)

Durée : environ 6'.

Partition d'orchestre et matériel sur IMSLP.

Co-édition
ComposHer / Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française

Augusta Holmès (1847-1903) est une compositrice française au corpus très riche : un grand nombre de mélodies, mais également des œuvres symphoniques (Andromède, Irlande, Pologne, Roland Furieux, ...) et un grand nombre d’œuvres lyriques et dramatiques (La Montagne noire, opéra en 4 actes) encore peu explorées.

"La Nuit et l'amour" est un interlude purement symphonique issu de Ludus pro patria, œuvre complète qui exige orchestre, chœur et récitant.

visuel site.jpg

Composée en 1853

Instrumentation : piano
Durée : environ 5'.

Ce qu'on a fait : création d'une édition moderne à partir du manuscrit. Dans notre édition, on trouve quelques notes sur des clarifications d'altérations et unifications de liaisons.

Clara Schumann (1819-1896) est une compositrice et pianiste allemande. Immense pianiste du XIXe siècle, elle a contribué à faire connaître la musique de Robert Schumann et de Johannes Brahms. Elle compose son Concerto pour piano à 14 ans et laisse une cinquantaines d’œuvres parmi lesquelles ont trouve un Trio avec piano, des pièces pour piano, 3 Romances pour violon et piano, et un grand nombre de lieder.

visuel.jpg

Composé et créé en 1869

Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en la), 2 bassons, 4 cors (en sol et en mi), cordes.
Durée : environ 8'.

Ce qu'on a fait : édition du conducteur et des parties d'orchestre à partir du manuscrit disponible en ligne sur IMSLP et sur le site du Norwegian Music Information Centre.

Agathe Backer-Grøndahl (1847-1907) est une compositrice et pianiste norvégienne. Elle a joué notamment à Londres et à Paris, interprétant le concerto de Grieg et ses propres compositions pour piano. Le Scherzo est l'une de ses deux pièces pour orchestre connues.

Vignette Faust.jpg

Publiée en 1880, première en 1881.

Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cordes.

Ce qu'on a fait : édition des parties d'orchestre à partir du conducteur de l'édition d'époque. Les parties de cors sont disponibles en Ré/Mi (instruments d'origine) et en Fa. Les parties de trompettes sont disponibles en Ré/Mi (instruments d'origine), en Ut, et en Si bémol.

Emily Mayer (1812-1883) est une compositrice romantique allemande. Elle connaît le succès de son vivant et fait partie des compositrices les plus prolifiques au 19ème siècle, avec notamment de nombreuses œuvres orchestrales.

bottom of page