Nos partitions
Augusta Holmès - La Nuit et l'amour
(Interlude orchestral de Ludus pro patria)
Composée en 1888
Instrumentation : 2 flûtes, 1 piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 trompettes, timbales, 2 harpes, cordes
(ComposHer propose un arrangement avec seulement 2 bassons, et également une partie de harpe unique)
Durée : environ 6'.
Partition d'orchestre et matériel sur IMSLP.
Co-édition
ComposHer / Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française
Augusta Holmès (1847-1903) est une compositrice française au corpus très riche : un grand nombre de mélodies, mais également des œuvres symphoniques (Andromède, Irlande, Pologne, Roland Furieux, ...) et un grand nombre d’œuvres lyriques et dramatiques (La Montagne noire, opéra en 4 actes) encore peu explorées.
"La Nuit et l'amour" est un interlude purement symphonique issu de Ludus pro patria, œuvre complète qui exige orchestre, chœur et récitant.
Composée en 1853
Instrumentation : piano
Durée : environ 5'.
Ce qu'on a fait : création d'une édition moderne à partir du manuscrit. Dans notre édition, on trouve quelques notes sur des clarifications d'altérations et unifications de liaisons.
Clara Schumann (1819-1896) est une compositrice et pianiste allemande. Immense pianiste du XIXe siècle, elle a contribué à faire connaître la musique de Robert Schumann et de Johannes Brahms. Elle compose son Concerto pour piano à 14 ans et laisse une cinquantaines d’œuvres parmi lesquelles ont trouve un Trio avec piano, des pièces pour piano, 3 Romances pour violon et piano, et un grand nombre de lieder.
Composé et créé en 1869
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes (en la), 2 bassons, 4 cors (en sol et en mi), cordes.
Durée : environ 8'.
Ce qu'on a fait : édition du conducteur et des parties d'orchestre à partir du manuscrit disponible en ligne sur IMSLP et sur le site du Norwegian Music Information Centre.
Agathe Backer-Grøndahl (1847-1907) est une compositrice et pianiste norvégienne. Elle a joué notamment à Londres et à Paris, interprétant le concerto de Grieg et ses propres compositions pour piano. Le Scherzo est l'une de ses deux pièces pour orchestre connues.
Publiée en 1880, première en 1881.
Instrumentation : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, cordes.
Ce qu'on a fait : édition des parties d'orchestre à partir du conducteur de l'édition d'époque. Les parties de cors sont disponibles en Ré/Mi (instruments d'origine) et en Fa. Les parties de trompettes sont disponibles en Ré/Mi (instruments d'origine), en Ut, et en Si bémol.
Emily Mayer (1812-1883) est une compositrice romantique allemande. Elle connaît le succès de son vivant et fait partie des compositrices les plus prolifiques au 19ème siècle, avec notamment de nombreuses œuvres orchestrales.