Pourquoi proposons-nous des partitions ?

        Chez ComposHer, on s'est posé la question : pourquoi entend-on si peu les compositrices ? Pourquoi sont-elles si peu jouées en concert ? Un rapide tour sur IMSLP nous a suffit pour réaliser que le problème était, au moins un peu, d'ordre pratique : si un orchestre, a fortiori amateur, souhaite jouer une symphonie d'Emilie Mayer ou bien un concerto de Marie Jaëll, il est bien difficile de trouver du matériel, sans parler de trouver du matériel libre de droits. C'est l'enjeu de notre projet d'édition : proposer des partitions gratuites, disponibles en ligne, transcrites bénévolement par notre équipe. Certes, notre matériel, disponible uniquement en ligne, est transcrit par des bénévoles, non par des professionnels, et ne respecte donc pas les normes esthétiques appliquées par les maisons d'édition. Mais, accessible à tous, il permettra à toujours plus de musiciens amateurs, de mélomanes, de passionnés, de découvrir les trésors de compositrices méconnues qui nous ont fait vibrer !

          Nos partitions sont obtenues à partir de premières éditions, contemporaines des compositrices en question, parfois disponibles en ligne, ou bien de manuscrits. Nous choisissons en priorité des oeuvres n'ayant jamais été éditées. Le travail de gravure vise à fournir un matériel pratique et utilisable par des ensembles amateurs. Notre catalogue de projets comprend du répertoire d'orchestre, concertant, choral, coro-symphonique, de musique de chambre ... Tout ça dans le but de vous permettre, à vous, de jouer à votre tour ces petites merveilles issues de la plume de compositrices. Ne peuvent se trouver dans ces partitions que des œuvres du domaine public en France. Pour les compositrices plus jeunes, et pour les autres aussi, notez qu'un grand travail est fait par certaines maisons d'édition pour les publier. On notera - entre autres - dans ce domaine le travail de Furore Verlag et Hildegard Publishing Company, que notre équipe admire beaucoup !

 

L'équipe de ComposHer

Proposition de pièce à éditer

Contactez-nous pour proposer une pièce ou une compositrice à laquelle nous pourrions nous intéresser ! Vous pouvez aussi demander un arrangement ou une transposition pour une partition déjà dans notre catalogue.

© ComposHer 2018. Tous droits réservés. 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône