12 octobre 2019 - Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Germaine Tailleferre et le Groupe des Six à Radio France

Ces quatre concerts consacrés au Groupe des Six (4-12 octobre) étaient l’occasion pour Radio France et ses ensembles de présenter un panorama de cette musique française composée quasiment tout au long du 20ème siècle. Ou plutôt de ces musiques françaises, car il s’agit bien de six compositeurs et compositrice, six langages musicaux réunis par une certaine camaraderie, une envie de renouveau après les grands maîtres de la fin du 19ème, et un peu d’exagération médiatique qui fit de ce “Groupe des Six” quelque chose de sans doute plus grand que ce qu’il n’était.

25 septembre 2019 - Philharmonie de Paris

Susanna Mälkki, la magicienne

S’il ne fallait retenir qu’une image de cette soirée, c’est celle de cette masse orchestrale réunie pour l’œuvre la plus connue de Gustav Holst, Les Planètes, et de sa cheffe d’un soir (ou plutôt de deux soirs), seule face à cette immensité : la Finlandaise Susanna Mälkki. Habituée de la musique contemporaine (elle a dirigé l’Ensemble Intercontemporain de 2006 à 2013), c’est un programme romantique et post-romantique qu’elle dirige dans la grande salle de la Philharmonie.

Juin 2019

Leonora Duarte par l'Ensemble Sonnambula

Pour son premier disque, l'ensemble Sonnambula s'attaque aux Sinfonias de Leonora Duarte, dans un bel exercice de musique de chambre qui fait honneur à la compositrice. Les musiciens s'attachent également à remettre cette grande artiste dans son contexte : les sinfonias de Duarte, tout en cordes, alternent avec le clavecin de John Bull, le chant de Juan del Encinas, et le texte lu, en anglais, de l'écrivain et photographe Teju Cole.

4 septembre 2019 - Philharmonie de Paris

Un concert d'ouverture comme les autres ?

Après un été marqué par les festivals où nombres de musiciens ont brillé de mille feux, l’heure de la rentrée a sonné pour les salles parisiennes. La Philharmonie de Paris a ainsi rouvert ses portes pour le concert d’ouverture de l’Orchestre de Paris le mercredi 4 septembre, avec un programme Ravel, Bartok et Wagner dirigé par Karina Canellakis.

Mai 2019

I Gemelli & Emiliano Gonzalez Toro - Cozzolani - Vespro

A la tête de l'ensemble I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne réalisent un travail musicologique d'une grande cohérence. C'est en comparant ce premier opus d'I Gemelli aux précédentes interprétations de Cozzolani que l'on réalise l'ampleur et la qualité de ce travail : la compositrice est sans conteste l'une des grandes figures oubliées du XVIIe ; il fallait un disque de cette trempe pour lui rendre justice. 

Mai 2019

Marianne Piketty & Le Concert Idéal : Le fil d'Ariane

Autour du mythe d’Ariane, Marianne Piketty et son Concert Idéal ont voulu tisser un disque cohérent… entre musique baroque et création contemporaine. Si les puristes frémiront en constatant qu’on juxtapose ici des extraits d’oeuvres, et non les mouvements dans leur ordre originel, les curieux seront ravis : de Pietro Locatelli à Alex Nante, le son des cordes n’a pas changé, parfois pétillant et métallique, parfois transparent et aérien. C’est ce son, couplé à l’énergie de la violoniste, qui fait la saveur de ce disque audacieux.

12 mai 2019 - Salle Rossini, Mairie du 9ème arrondissement

Pirouettes et Sortilèges

C’est un programme tout en contraste et finesse que nous propose la violoncelliste Ingrid Schoenlaub pour ce nouvel Après-Midi Musical du Paris Mozart Orchestra, à la Mairie du 9ème arrondissement. Pendant une heure trente s’alternent pièces musicales, poèmes, chansons populaires, pas de danse et théâtre, le tout exécuté par la seule Ingrid Schoenlaub au milieu de plusieurs violoncelles disposés sur la scène

Avril 2019

L'imagerie musicale de Victoria Bond

Compilant les premiers enregistrements mondiaux d’œuvres composées au cours des vingt dernières années, le disque de l'ensemble Chicago pro Musica témoigne du style imaginatif de Victoria Bond et de son approche imagée des thèmes mythologiques.

11 avril 2019 - Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Montréal

"Elles" : l'alto de Marina Thibeault et les compositrices

Quel programme prometteur pour ce concert "Elles", entièrement consacré aux compositrices : Schumann, Mendelssohn, Boulanger, Clarke, Pidgorna, Fuchs... Marina Thibeault à l'alto et Marie-Ève Scarfone au piano donnent à entendre les pièces qu’elles ont tout dernièrement enregistrées pour le disque du même nom, dans une grande variété de styles et de sensibilités, tantôt romantiques, tantôt plus modernes.

Mars 2019

Project W : Works by diverse women composers - Chicago Sinfonietta

Le Chicago Sinfonietta, sous la baguette de sa cheffe Mei-Ann Chen, nous présente ainsi un programme original avec des registres biens différents. Une initiative à l’image de cette formation fondée en 1987 : représenter dans la musique classique la diversité de sa ville dans toutes ses composantes.

Pièces de Florence Price, Clarice Assad, Jessie Montgomery, Reena Esmail, Jennifer Higdon.

22 mars 2019 - Centre Culturel Canadien de Paris

Éclosions : soirée concert-laboratoire par l'ensemble Ars Nova

Deuxième événement au Centre culturel canadien organisé par l’ensemble Ars Nova, formation dédiée à la création contemporaine, « Éclosions » était présentée comme une « soirée concert-lab » où seraient exposées deux œuvres en cours d’élaboration, ou pour reprendre le programme « deux laboratoires en cours de gestation ». Une soirée pour découvrir notamment le travail de Myriam Boucher à travers son œuvre Phases.

13 au 23 mars 2019 - Opéra de Paris (MC93, Bobigny)

Célie Pauthe, entre horreur et beauté : La Chauve-souris à la MC93 de Bobigny

L’Opéra de Paris, en coproduction avec la Maison de la Culture de Seine‑Saint-Denis propose de redécouvrir La Chauve-Souris de Strauss par les chanteurs et musiciens en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris. A la mise en scène de cette opérette de Strauss : Célie Pauthe, qui rappelle qu'elle fut représentée dans le camp de Terezin et réconcilie avec cette idée originale horreur et beauté. De très beaux moments, malgré une atmosphère parfois pesante...

17 mars 2019 - Salle Rossini, Mairie du 9e arrondissement

Trios romantiques pour les Après-Midi Musicaux du PMO

Avec un programme entièrement consacré au répertoire pour trio avec piano et deux des trois pièces composées par des femmes, on peut bien parler de pari réussi pour cet Après-Midi Musical du Paris Mozart Orchestra à la Mairie du 9ème arrondissement. Car la Salle Rossini est pleine à craquer ! Comme à chaque fois, la directrice artistique et cheffe du PMO Claire Gibault présente le concert : en parlant de Fanny Mendelssohn, elle dit “ça m’ennuie de dire la soeur de Félix. J’aimerais mieux qu’elle existent sans qu’on les qualifie ainsi”. Et on est bien d’accord !

22 février 2019 

Camille Pépin : Chamber Music

C’est un disque d’une cohérence extrême que nous proposent l’Ensemble Polygones, dirigé par Léo Margue, et ses partenaires. De Lyrae, pour quatuor à cordes, harpes et percussions, à Kono-hana, pour violoncelle seul, les mêmes motifs mélodiques sont présents, détournés ou transposés. Un univers poétique et chatoyant se dessine à travers les différentes pièces, entre fortes influences minimalistes et évocations mystiques qui ne sont pas sans rappeler Vajrayana. Le tout, mené par des instrumentistes impeccables, extraordinairement à l’écoute : un sans faute !

7 février 2019 

Duo Eureka - Woman to woman, works for violin and piano by women composers

Clara Schumann, Ethel Smyth, et Amy Beach. Trois compositrices de la fin du XIXème siècle, qui incarnent parfaitement la transition du romantisme et du post-romantisme vers l’ère plus moderne de la musique du XXème siècle. Dans ce disque, que nous proposent les artistes du Duo Eureka, on découvre trois œuvres majeures pour violon et piano.

8 mars 2019 - BnF

Le chemin qui reste à parcourir : un 8 mars animé à la BnF

Le public du petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France semble déjà bien se connaître, formé essentiellement d’habitués de ces milieux. On pouvait sans doute s’y attendre, car si les compositrices sont déjà peu visibles, que dire des tables rondes autour d’elles ? Ce vendredi 8 mars 2019, c’est France Musique, le CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine) et la BnF qui organisent cette table ronde et le concert qui suit.

Livre sorti le 12 février 2019 - Collaboration Cdmc et éditions MF

Compositrices, l'égalité en acte

En somme, il s’agit d’un livre à lire de toute urgence : pour les mélomanes à travers les cinquante-quatre biographies, véritables entrées dans l’univers de ces compositrices ; pour les musicologues et chercheurs, à travers la diversité des articles proposés ; pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la cause féministe, à travers un ouvrage passionnant.

15 février 2019 - Auditorium de la Maison de la Radio

Graciane Finzi et l'alto, un nouvel amour

A Radio France, l'altiste Marc Desmons enchante le public du festival Présences en mettant en valeur les moindres subtilités d'une création de Graciane Finzi : sa Fantaisie-concerto pour alto et orchestre. Un public peu nombreux pour une nouveauté d'envergure.

03 février 2019 - Salle Rossini, Mairie du 9ème arrondissement

Les femmes à la rencontre de la mélodie française

Mon obsession pour la parité frappe encore.” : ce sont à nouveau Claire Gibault et le Paris Mozart Orchestra, à travers les Après-Midi Musicaux à la Mairie du 9ème arrondissement, qui mettent en lumière des compositrices et des interprètes féminines. Ce dimanche 3 février, c’est la richesse de la mélodie française qui nous est présentée par la soprano Omo Bello et la pianiste Camille Jauvion.

19 janvier 2019 - Théâtre Marigny

Un acte, plus d'un fou rire

Ceux qui ne le savaient pas l’ont appris en admirant la Traviata de Deborah Warner ou Pelléas et Mélisande par Katie Mitchell : oui, les femmes savent imaginer des mises en scène et diriger des acteurs ! Et pour ceux qui doutent encore, la délicieuse démonstration de Lola Kirchner au théâtre Marigny, dans deux “bouffonneries musicales” en un acte de Hervé et Offenbach, saura convaincre les derniers sceptiques.

09 novembre 2019

Quatuor Akilone - Haydn | Mozart | Schubert

Le jeune Quatuor Akilone confronte dans un album viennois trois quatuors de Mozart, Schubert et Haydn. Une juxtaposition passionnante, qu'éclaire surtout le brio du Quatuor KV. 387.

12 janvier 2019 - Philharmonie de Paris

Elena Schwarz, une baguette efficace

A la tête de l'orchestre Pasdeloup, la cheffe suisso-australienne semble à son aise parmi les monuments beethoveniens. En guise de bonus, une Miniature d'Elzbieta Sikora apporte fraîcheur et modernité à un concert sinon fort classique...

9 décembre 2018 - Salle Rossini
Mairie du 9ème arrondissement, Paris

Une Germaine Tailleferre nostalgique à la Salle Rossini

Mêler Germaine Tailleferre à Francis Poulenc ou Claude Debussy, c'est le pari réussi du jeune Duo Notamo. Ou comment une Arabesque mélancolique émeut le public des après-midis musicaux du Paris Mozart Orchestra...

15 novembre 2018 - Sorbonne

Musiques Pluri’elles : le changement est en marche

Le 15 novembre dernier, le projet Pluri’elles avait pour but de faire connaître, le temps d’une soirée, des compositrices, des musiciennes ou des cheffes, mais surtout d’évoquer les principaux obstacles auxquels elles devaient faire face dans leur carrière. Deux tables rondes ont permis à des intervenants variés de partager leur expérience sur le sujet, entrecoupées de moments musicaux autour de plusieurs grandes compositrices : Mel Bonis, Germaine Tailleferre, les soeurs Boulanger, Clara Schumann, Alma Mahler, Graciane Finzi et Camille Pépin.

17 novembre 2018 - Salle Gaveau

La Pologne vue par les femmes à la Salle Gaveau

Au premier balcon de la salle Gaveau, un chuchotement parcourt le public, plutôt âgé, lorsque l’orchestre fait son entrée. « Vous avez vu ? C’est une femme ! », s’exclame mon voisin, un monsieur d’une soixantaine d’années. Eh oui, le concert sera féminin ou ne sera pas : c’est une femme qui dirige l’orchestre, mais aussi une femme qui a composé la première œuvre, deux Miniatures (Elzbieta Sikora), une femme qui interprète ensuite le Concerto pour violon n°5 de Grazyna Bacewicz, la plus célèbre des compositrices polonaises...

Octobre 2018 - Opéra de Paris

De grandes voix féminines au secours de Huguenots laborieux à Bastille

Il fallait bien du courage aux spectateurs de l'opéra Bastille pour affronter les cinq heures de spectacle de la nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer (1836) – à moins que ce ne soit de l'inconscience, ou encore de l'optimisme forcené, l'histoire ne le dit pas. Heureusement, de grandes voix féminines sauvent cet opéra, à la réussite entravée par un livret difficilement défendable et une mise en scène discutable. 

21 octobre 2018 – Philharmonie de Paris

Le chant du cygne vitaminé de Martha Argerich

Malgré le déficit de reconnaissance dont souffrent les femmes dans la musique classique – notre cheval de bataille à ComposHer – il en est tout de même certaines que l'on ne présente plus. Et s'il ne fallait en citer qu'une, ce serait assurément la grande Martha Argerich, véritable légende vivante du piano. La virtuose argentine, gagnante mémorable du concours Chopin de 1965, renonça dès le début des années 80 à l'exercice du récital solo, privilégiant plutôt la musique de chambre ou le concerto, et multipliant les collaborations artistiques.

6 octobre 2018 - Musée de l'Orangerie

Les contemporaines : le pari réussi de la Nuit du Quatuor

Cette année, le principe de la Nuit du Quatuor était simple : toutes les heures, une nouvelle fournée de spectateurs (la salle étant intégralement vidée), un nouveau concert avec un nouveau jeune quatuor et… une nouvelle création d’une œuvre d’une compositrice. Les manifestations de ce genre étant rares, ComposHer a accouru mais, piégées dans la queue, nous n’avons assisté qu’à deux concerts... Nous vous les racontons !

05 octobre 2018

Ruth Gipps - Orchestral works

Être un compositeur reconnu relève d’un certain nombre de facteurs : talent, génie, parcours, réseau, sexe, médiatisation, et d’autres encore. En France, Ruth Gipps est totalement inconnue. Elle part en effet avec un certain nombre de handicaps : non seulement c’est une femme, mais qui plus est britannique …

28 septembre 2018

Alisa Weilerstein, ou l’audace du tempo

Etrangement, les Concertos de Haydn comptent parmi les plus difficiles du répertoire pour violoncelle. Techniquement tout d’abord, ces gammes et arpèges confiés au soliste, et qui sembleraient d’une facilité déconcertante pour un pianiste, exigent du violoncelliste une humilité véritable et une technique sans faille. Mais c’est surtout dans leur interprétation que ces concertos posent des difficultés ...

12 septembre 2018 - Philharmonie de Paris

Daniel Harding à la baguette pour le centenaire de la mort de Lili Boulanger

Le programme proposé par la Philharmonie en aura décontenancé plus d’un : Josquin des Prés, Lili Boulanger et Anton Bruckner – dans cet ordre. Mais peut-être ne fallait-il pas moins que la pureté d’un motet du grand maître de l’école flamande et une symphonie impressionnante de richesse harmonique et orchestrale pour encadrer ce Psaume 129 de Madame Boulanger ...

© ComposHer 2018. Tous droits réservés. 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône